Mac
Fly

Tour de France 2019

Pour (re)vivre les autres éditions, c'est par là: 2015 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024.


Comme tous les ans, le tour de France est la tradition de l'été. Depuis 2007, je ne l'ai manqué qu'une seule fois, c'est dire... Cette année, après avoir fait les cyclocross, les classiques printanières ainsi que quelques courses dans la région, je suis prêt pour la plus grande course de l'année.

Et le parcours 2019 va me permettre d'y aller par deux fois. La première, pour le Grand départ à Bruxelles. J'y ferais les 2 étapes du weekend. La deuxième, comme tous les ans, dans les Pyrénées, où je vais en profiter pour passer une semaine de vacances.

Ayant échoué dans la préparation d'un résumé court, j'ai décidé de publier cet article en chapitres. Il y a toujours possiblilité de voir l'intégralité sous ce lien


Chapitre 8: Le Tourmalet pour finir en beautée

Sur la route, je m'arrête prendre une pizza, que je mangerai sur la même aire que la veille. L'occasion de savoir qui arrivera en premier: moi, ou mon frère et mon père qui doivent me rejoindre ? Il semblerait que c'est à moi que reviendra la tache de trouver une place pour la tente... Après plus d'une heure de route, j'arrive au pied de ce géant. Beaucoup de voitures à mes côtés, je sens que ça va être compliqué. Mais ce qu'il y a de bien sur le tour, c'est tous ces gens qui sont déjà installés, qui regardent passer les voitures, alors j'en profite pour klaxonner, leur dire bonjour ! Et je monte le son de la musique, me met à chanter (plus faux que fort, quoi que...).

Une fois la première partie passée, celle où il n'y a que très peu de place pour se garer, voilà la deuxième, celle où tout le monde est garé. Je trouve un petit coin, mais c'est vraiment petit. Il faudra accueillir une deuxième voiture, et la tente. Ça ne va pas le faire, je vais tenter encore plus haut. Justement plus haut, c'est le début des aires de caravanes. Alors que de nombreuses voitures et camping-cars commencent à faire demi-tour et redescendre, je me dis que c'est mort. Musique toujours à fond, en chantant, et disant bonjour aux passants. Completement bloqué, je commence alors à discuter avec la petite vieille qui regarde le spectacle. Je lui explique mon appréhension à devoir garer deux voitures, une tente... C'est alors qu'elle me propose de me laisser une place. Je crois que le petit jeune qui chante du Daniel Balavoine à tue-tête tout seul dans sa voiture l'a attendri... Je suis obligé d'accepter la place !

Pas trop mal comme emplacement

Je gare la voiture, et vais discuter avec le groupe. Ils sont là depuis mercredi et resteront jusqu'au Lundi. Des vraies vacances entre amis, pour le tour, le rêve de (presque) tout retraité... La nuit va bientôt arriver, ils me proposent un petit emplacement derrière leur camping-cars, c'est vraiment top ! Je crois que j'ai eu de la chance de tomber sur eux. Le temps d'installer la tente et le matelas, la nuit est là. Et toujours pas la deuxième voiture. Ah si, ils arrivent, mon frère m'appelle. Bon, dans la nuit ça va être compliqué de se retrouver, malgré le drapeau installé sur la voiture. Un des voisins avec qui je discutais me propose une lumière pour qu'ils me voient plus facilement. Bonne technique, puisqu'ils ne me ratent pas en arrivant. Le temps d'installer la voiture, de manger un petit peu, il se fait tard, direction le lit.

Hotel avec vue

La nuit sous la tente, on est réveillés par un orage à 3h du matin. Les flashs sont énormes, le tonnerre est proche et la forte pluie qui commence est un peu inquiétante. Mais ça ne dure pas longtemps, le reste de la nuit se passe plutôt bien. Le matin, petit déjeuner de fortune sur le bord de la route. A regarder les premiers cyclistes qui montent déjà. Le programme c'est de rouler avec mon frère, il n'est pas vraiment chaud pour faire tout le col, on partira de la voiture vers le sommet. Ca fait 10km, pas énorme, mais avec la fatigue accumulée, ça fera déjà pas mal. Après avoir rangé la tente et le reste des affaires, en regardant les centaines (milliers ?) de cycliste qui montent, il est l'heure d'y aller à notre tour.

Un dernier signe à papa qui fera la montée à pied et nous voilà partis. Pas très beau, les nuages sont là, mais ils risquent de partir rapidement, ou de passer en dessous de nous. Par contre il y a énormément de cyclistes ! Beaucoup plus que sur les étapes précédentes. Normal, on est samedi et c'est le Tourmalet, avec arrivée au sommet.

Toujours un grand soleil

La montée se fait tranquillement, sous les encouragements de certains spectateurs. Je double ou me fais doubler par tant d'autres cyclistes. Puis peu à peu, nous sortons du nuage, ça y est plein soleil, plein cagnard, définitivement pas mes conditions préférées. Parmi les spectateurs sur le bord de la route, très nombreux eux aussi, certains sont déguisés, on trouve notamment un groupe avec le déguisement de nain, le même que celui que j'avais pris pour mon frère, mais qu'il n'a pas voulu mettre.

Allez petit

Au-dessus des nuages, la vue est magnifique, on aperçoit le sommet au loin, et la route dessinée par les centaines de camping-cars et voitures garées là. Mais après quelques km, on se retrouve bloqués. À 5km du sommet il y a déjà les barrières et la sécurité pour nous faire poser pied à terre. Mince, il va falloir s'arrêter là. On redescend alors un peu pour trouver une bonne place. Trouver de l'ombre semble trop compliqué, on cherche plutôt un espace dégagé, où on peut facilement poser les vélos, avec de la place pour s'installer. On se pose un peu en dessous du dernier virage accessible. En bonus, on se retrouve proche d'un écran géant pour suivre la course et d'une buvette pour se ravitailler. Une fois installés, je descends un peu pour récupérer papa qui monte à pied. Très peu, il ne lui restait même pas 200m à faire.

Les 3 mousquetaires

Notre emplacement est un peu au-dessus de la route, on peut donc profiter à la fois du paysage et des cyclistes qui continuent de monter. On profite aussi de quelques rochers pour faire table de picnic. Le repas de midi sera des sandwiches à base de pâté au piment d'Espelette, l'immanquable du Tour de France ! Puis l'attente continue. Pour éviter de cramer au soleil, je vais passer un peu de temps près de la buvette, à l'ombre d'un camping-car, face à la TV.

Tous ces camping-cars

Je redescends lorsque la caravane approche, je me mets à l'ombre d'un autre camping-car, celui des petits vieux d'en face. Je me change pour être beau pour la caravane et retrouver mes amis de chez Le Gaulois. Pour ce 4ème passage de caravane de l'année, toujours le même objectif: récupérer à manger ! Ça marche plutôt bien ce coup-ci. Et pour le maillot Total Direct Énergie, ma botte secrète fonctionne une nouvelle fois. Par contre je pensais le recevoir depuis l'arrière du char, je n'ai donc pas surveillé l'avant et ai reçu le maillot sans le voir arriver... Autre incident lors de la caravane, le papy d'à côté ne veux pas que des gosses se mettent "devant ma caravane, je suis là depuis une semaine pour garder la place". Il y a aussi des cons sur le tour. Nous donnerons tous nos excédent à ces gamins déçus, mais échouons pour échanger le t-shirt marinière Xtra total.

En attendant le passage des coureurs, on profite de l'écran géant. L'échappée reprise, la bataille des favoris aura lieu devant nous. Pour lancer les hostilités, attaque de Warren Barguil ! Ça serait tellement beau qu'il passe en tête devant nous ! Quand ils ne sont plus qu'à 2 kilomètres de nous, tous les supporters qui attendaient face à l'écran géant redescendent pour se mettre sur le bord de la route. La tension est à son comble. Sur la course, Wawa a été repris. Il reste encore tous les favoris. Côté français, Alaphillippe est toujours là, Wawa aussi et Thibaut Pinot est accompagné par un David Gaudu impressionnant. Ils arrivent, l'hélico passe au-dessus de nous. Certains lui font coucou, comme si l'hélico allait les filmer... On commence à entendre les encouragements plus bas, ils accompagnent les coureurs jusqu'à nous, c'est magnifique.

Jolie casquette

Ils sont là, "Allez allez ! Allez allez ! Allez allez allez allez !" Je donne tout ce que j'ai ! Nos meilleurs français sont dans le groupe, et même à l'avant du groupe. Ils ont l'air en forme, c'est bon ça ! Une fois passés, il faut trouver le bon compromis entre encourager les suivants et suivre la course. Alors que Romain Bardet passe devant nous, David Gaudu se permet d'attaquer !

Les coureurs passent un par un, alors qu'à l'avant c'est au tour de Thibaut Pinot de partir. Il se retrouve seul à 1km de l'arrivée. J'encourage tant bien que mal les petits groupes qui passent. Tout le monde se tourne vers les TV dans les camping-cars. Thibaut seul devant, il file vers la victoire ! Et derrière c'est Julian Alaphilippe, qui a réussi à suivre jusqu'au sommet qui en met une à son tour ! Rholalala, on va avoir droit à un doublé français, c'est magnifique ! Ils le font ! Victoire de Thibaut Pinot au sommet du Tourmalet ! Deuxième place de Julian Alaphilippe qui confirme son maillot jaune ! OUIIII !

Ce type est fou

Sur les bords de route, c'est la folie, on célèbre tous cette victoire en félicitant les équipiers Groupama-FDJ qui passent à l'arrière de la course. Avec leur 2ème voiture suiveuse aussi. Puis le gruppetto arrive, la voiture balai. C'est fini. Les français viennent de frapper fort sur ce tour.

Pour nous il est temps de repartir dans la descente, je me mets à chanter pour fêter notre champion franc-comtois. "Shala la lalalalalaaa Thibaut Pinot ! Shala la lalalalalaaa Thibaut Pinot ! Shala la lalalalalaaa Thibaut Pinot ! Shala la lalalalalaaa Thibaut Pinot !" Sur le bord de la route, un mec dis "il est en forme lui à chanter sur son vélo" à coté de mon père qui lui répond fièrement "oui, c'est mon fils !". De mon côté, après avoir repris mon souffle je reprends avec des "Thibaut Pinot, Thibaut Pinot, Thibaut Thibaut Thibaut Pinot !" Mon entrain aura eu raison d'un autre cycliste qui se met à chanter avec moi ! Plus aucune raison de s'arrêter, il faut que je chante sur les 5km jusqu'à la voiture !

Relive le Tourmalet

Une fois qu'on arrive sur la zone avec les camping-cars, les voitures forment déjà les bouchons sur la route. Et moi je n'ai absolument plus de voix ! J'ai du mal à parler, mais c'est pour la bonne cause: fêter la victoire de notre Thibaut Pinot national ! Le temps de ranger dans la voiture, se réhydrater, attendre papa qui arrive à pied, dire au revoir aux caravanistes qui nous ont fait de la place pour le weekend et nous voilà dans les embouteillages. Musique à fond pour passer le temps. Longue descente avec mon frère dans la voiture devant et mon père qui alterne.Puis la route se libère, on peut rentrer à la maison. Très tard tellement il y avant de monde et d'embouteillage dans le Tourmalet.


Voilà, le tour est fini pour cette année. 5 étapes, de super sorties vélo, des encouragements à s'en casser la voix, la caravane du Tour vue de l'intérieur, des rencontres, des moments qui font la magie du tour, des souvenirs qui marqueront cette édition, et Thibaut Pinot au sommet de son art et du Tourmalet !

Ça y est, il faut passer à autre chose: préparer l'édition 2020. Qui est chaud pour se faire les 3 semaines ?

← chapitre précédant  |  

Nom

Commentaire