Mac
Fly

Théâtre

Pendant mon enfance, j'ai pratiqué plusieurs activités. Du judo aux échecs, en passant par le foot et le basket. Mais j'ai aussi fait deux ans de théâtre.

"Dis maman, c'est qui cette dame ?" Voilà la réplique qui aura le plus marquée mon frère qui me la ressort de temps en temps. Pour cette pièce j'étais donc un enfant, habillé en pyjama, avec une peluche (notre Pikachu à nous, qui ressemble plus à Winnie l'ourson).

Dis maman, c\'est qui cette dame ?

J'étais encore jeune et innocent à cette époque théâtrale, et n'ai pas énormément de souvenirs de cette période. Heureusement (ou pas) mes parents avaient filmé mes prestations. Voici donc pour vous ces vidéos.

Des souvenirs qu'il me reste, il y a le premier spectacle que j'ai fait sur scène. Avant la représentation, j'avais "discrètement" passé la tête au travers du rideau pour voir la salle et les milliers de spectateurs qui étaient là (avec le temps, ça a augmenté dans mon esprit).

L'autre souvenir qui m'a marqué, et je crois que très peu de gens le savent, c'était lors d'un exercice d'improvisation. On devait ouvrir une boite imaginaire et en sortir dix objets qui nous venaient spontanément à l'esprit. Pour contourner le problème, j'avais simplement énuméré les Pokémons selon leur ordre dans la liste, j'aurais alors pu aller jusqu'à plus de dix...

Pika Pika

Mais le théâtre ne se cantonne pas simplement à mon enfance, j'ai repris du service en école d'Ingénieur. Le club théâtre a commencé tôt et c'était celui qui m'intéressait le plus.

Les premières séances étaient l'occasion de faire connaissance et de faire quelques exercices de prise de parole ou de simulation d'émotion. Puis lorsque le prof est arrivé, on a commencé à étudier le texte

La mastication des morts. Il s'agit d'un recueil de pensées des personnes qui viennent de mourir. Des extraits plus ou moins longs (entre trois mots et trois pages), seuls ou à deux, ou à trois... avec des sujets évoqués plutôt crus ou réfléchis, bref, il y a de tout.

La mastication des morts

C'est comme ça que je me suis rapidement retrouvé à jouer Biquette avec mon Biquet. Ayant déjà discuté avec Hugo et partageant déjà des délires avec lui, nous avons facilement trouvé un duo à jouer. On était donc tous les deux assis sur un banc à jouer un couple mort, pendant que les autres cherchaient encore un texte pour eux.

Jouer Biquette à la manière des coiffeuses des Chevaliers du Fiel me fera rapidement connaitre les répliques et laissera entrevoir un duo prometteur tant notre complicité sortait du lot. Malheureusement, pris par d'autres activités, Hugo renoncera trop tôt au théâtre.

L'objectif principal du théâtre était la participation au Gala de l'école, il nous fallait donc trouver des extraits et créer l'enchainement des sketchs. Le mien fut un footballeur amateur, dont le plus grand regret à sa mort était d'avoir raté une action en championnat cadet.

Quelle déception...

Pour les enchainements, nous avons opté pour des déplacements entre les côtés cours et jardin de manière assez particulière. Nous avions aussi un masque, qui permettait de différencier les morts des vivants.

Mais tout ça est bien mieux à voir lors de la représentation devant plusieurs centaines de personnes. Juste avant d'aller sur scène, chacun a reçu un mot d'encouragement de la part de la prof, avec une cravate en cadeau. Beau geste et un joli message qui m'a touché aussi. Mais je sens que ce que vous attendez, c'est ma prestation (version longue à gauche):

Suite à ce spectacle j'ai eu du mal à me motiver pour retourner au club théâtre, en partie parce que j'avais déménagé et que j'avais la flemme de me déplacer pour y aller. Ce fut donc la fin de mes aventures théâtrales, à moins que j'y retourne un jour...

Nom

Commentaire