Mac
Fly

Weekend de vélo en vue !

Ce weekend du 10-11 Juin 2017 est placé sous le signe du vélo, pour changer de temps en temps... Au programme:

Rapha NocturneUn critérium de ville en fixie.
The Women's TourLes plus grands noms du cyclisme mondial dans les rues Londoniennes.
BonusParce qu'il y a toujours un petit bonus.


Rapha Nocturne

Ride all day, Race all night ! Tel est le slogan de la Rapha Nocturne. C'est un peu le cas pour moi. Après avoir roulé tout l'après-midi, je vais assister aux courses le soir.

Cette nocturne est constituée de différentes courses sur un circuit urbain, assez court, où les coureurs feront plusieurs tours. Outre un concours d'élégance (Lycra interdit) et une course en Penny bikes, ont lieux des critériums en vélo à pignon fixe ! Ça c'est de la vraie course ! Et c'est surtout pour celle-là que je viens.

C'est en effet la seule qui a des coureurs français, l'équipe Look. Et quelle coïncidence lorsque je tombe sur eux en faisant un premier tour autour du circuit. "Oh c'est énorme !" S'exclame l'un d'eux en me voyant tout de Bleu Blanc Rouge vêtu. Je discute quelques minutes avec eux, à propos de leur course, de ce qui m'amène ici comme ça, et des encouragements qui vont suivre...

noct_1

Ne pouvant pas les suivre dans leur zone d'échauffement, je continue mon tour de circuit pour chercher le meilleur endroit, et découvrir les activités proposées. Le plus important étant de manger, dans l'un des food-trucs qui sont là. Je prends quelque chose à emporter et vais me placer sur les bords de route.

Je choisi un endroit tranquille, dans un virage d'où on voit facilement le précédant. On peut aussi voir les coureurs arriver d'un peu plus loin. Ces deux virages sont des parties techniques pour une course à pignon fixe. Moi qui ai déjà tenté de tels vélos, je sais ce que ça peut faire si on n'anticipe pas le virage et que l'on se penche trop avec la pédale en bas...

noct_2

Pendant mon repas, j'en profite pour regarder la course féminine. Aucune française, mais je donne quand même quelques encouragements. Tout en restant très discret avec ma perruque et mon drapeau... Les vélos sont très beaux pour certains: Des Specialized, Cinelli, Aventon, Dolan... De quoi faire rêver tout amateur de fixie !

Pendant la course, il y a malheureusement eu une chute. Je ne l'ai pas vue mais j'ai entendu la réaction du public un peu plus loin. Une chute assez sévère puisqu'elle demande le drapeau noir, synonyme d'arrêt de la course. La coureuse peut se relever sous les applaudissements du public. Et en retournant vers le Rider Village, je la vois passer en larmes, la fourche de son vélo cassée. C'est pas joli à voir.

Entre les deux courses, j'en profite pour faire un petit tour et encourager une dernière fois les Français. Puis retourne me placer, au même endroit, c'était plutôt pas mal. Le format de la course est de 25 minutes (pour fatiguer les jambes) + 3 tours pour se départager. Mais de toute façon, je serai là pour les encourager à chaque tour.

noct_3

Départ de la course ! Les coureurs passent donc pour la première fois devant moi. Pour que les Frenchies me repèrent, je lâche des "Allez les bleus, tes supporters sont là !" au passage de tout le peloton. Comme d'habitude, il n'en faut pas plus pour que tous les gens autour de moi soient surpris et prennent le sourire.

Lorsqu'ils reviennent pour le deuxième tour, je les encourage à coups de "Allez allez...". En fait le peloton est assez étiré, faut garder du souffle jusqu'au bout. Mais avec un peu de rythme (ça c'est à force d'aller au stade..) j'arrive à tenir et encourager tout le monde.

Après quelques tours, deux pelotons se forment, ça va pouvoir laisser un petit répit dans les encouragements... J'arrive à bien repérer les 3 Français du team Look. Globalement, deux sont présents dans le premier groupe, l'un dans les cinq premiers, l'autre plus en retrait dans le groupe. Enfin le 3ème français est dans le deuxième groupe, qui ne comprend qu'une quinzaine de coureurs.

J'encourage tout au long des groupes mais m'oriente vers les français lorsqu'ils passent devant moi. C'est avant tout pour eux que je gueule ! Les passants profitent aussi du spectacle que j'offre, certains en viennent même à m'applaudir et me féliciter. D'autres essaient de faire pareil, mais le bruit de cloche n'a rien à voir avec des cris qui viennent du cœur.

Encouragements

La course se passe et je me fatigue de plus en plus la voix. Puis les coureurs repassent à allure réduite, et certains les bras en l'air. J'en déduis que la course est finie, et que malheureusement le français n'a pas gagné. Dommage.

En revanche, ils viennent checker avec moi pour me remercier de mes encouragements. Je vais aller les rejoindre près du podium pour tenter de discuter un peu. Lors de la course, ils ont eu des réactions différentes aux encouragements. Alors que l'un était concentré dans sa course et n'y a pas fait attention (ça lui a plutôt bien réussi), les autres ont pu apprécier mon soutien, et ont tenté de me faire signe, discrètement pour pas tomber, mais que j'ai pu voir.

Il est l'heure du podium, dernière occasion pour moi de féliciter le français, tout comme pour ses collègues qui lui lancent un "A poil !". Ils célèbrent ensuite cette victoire entre eux, et me proposent même de partager le champagne, ça leur a fait plaisir de croiser un fan ! Et moi ça m'a fait plaisir d'encourager des Frenchies, et je remets ça dès le lendemain !

noct_5


The Women's Tour

Le Tour Of Britain est l'une, si ce n'est LA plus grande course du calendrier mondial. Alors oui, il s'agit là du cyclisme féminin, mais c'est avant tout mon sport préféré, je ne fais pas de différence. Et il est assez rare de voir des courses à Londres alors j'en profite.

La course est une course par étape, qui fait le tour de l'île, en terminant dans la capitale anglaise. Ça sera son premier passage dans la ville. L'étape est un circuit de dix tours de 6.2km. Deux sprints intermédiaires ainsi que le final. De quoi voir passer les filles plusieurs fois, sans rien rater. Mais c'est aussi un bon moyen pour assister à l'avant et l'après course au milieu des bus de coureurs.

C'est donc pour cette raison que je suis parti tôt de chez moi pour y arriver tout aussi tôt, près de deux heures avant le départ. Lors d'un premier passage près des bus, je repère celui de la FDJ, l'équipe Française, qui a débuté la course avec 4 françaises. Mais aussi le bus du Team Wiggle High 5, d'Audrey Cordon-Ragot, la dernière française.

Il est encore trop tôt pour voir les filles s'échauffer, mais j'en profite pour discuter un peu avec les DS de la FDJ. On discute un peu de la physionomie de la course, qui se terminera très surement par un sprint massif, et des favorites pour la victoire: Chloé Hosking, Jolien D'Hoore, Katie Archibald, et Roxane Fournier pour l'Équipe. Il m'annonce aussi que la course, initialement prévue pour 15 tours a été raccourcie dans la semaine précédente.

Je repars faire le tour des bus, et découvrir un peu le circuit. De l'extérieur seulement, ils ne me laissent bien évidemment pas tester depuis l'intérieur. Je repère la ligne d'arrivée: un bon faux plat montant pour bien faire mal aux jambes ! Je vais ensuite vers le podium, où la présentation des équipes à lieu.

wt_2

Les premières équipes passent sur le podium pour signer le tableau. Le speaker annonce les coureuses, leur origine, et leurs maillots distinctifs. Évidemment, il y a une attention particulière du public pour les anglaises, notamment les deux équipes régionales. Les maillots distinctifs, de Katarzyna entre autres sont aussi applaudis.

Pour ma part, je n'attends que le passage de l'équipe FDJ pour lever mon drapeau et crier mon soutien ! Mais c'est surtout pour le passage d'Audrey Cordon, avec son maillot de Queen Of the Montains, que je me lâche. Je crie suffisamment fort pour qu'elle m'entende. Me repérer dans la foule n'est pas bien compliqué entre la perruque et le drapeau. Elle me fait alors un signe de la main.

Plus vraiment d'intérêt pour moi de rester au podium, je vais alors vers le bus Wiggle pour discuter avec Audrey. Apparemment, elle aussi a voulu passer me voir et a fait un détour là où j'étais avant le bus... Mais elle finit par arriver et échanger quelques mots avec moi. Son DS en profite aussi pour une photo souvenir du fan Français. Elle doit aller s'échauffer, mais j'aurais eu le temps de la prévenir que les "Allez allez" seraient pour elle.

wt_3

Comme une épreuve cycliste n'est pas réussie sans souvenir, j'en profite pour faire un tour des bus et y récupérer quelques bidons. Certains DS apprécieront mon accoutrement et en profiterons pour faire une photo souvenir. Cela a vraiment plu à l'équipe SUNWEB, qui en plus de me donner un bidon, me laissera une musette et une casquette. Seule l'équipe Alé Cipollini ne sera pas encline à me laisser un bidon, tant pis pour eux.

wt_4

Le départ n'étant plus très lointain, je vais alors me trouver une place un peu après la ligne. De nombreux touristes se sont amassés, mais j'arrive à trouver une bonne place. De là où je suis j'arrive à voir les participantes se placer. Je repère les Françaises. Maillot distinctif oblige, Audrey est en première ligne. Je sais pas si c'est parce qu'elle m'a repéré ou non, mais elle aura changée de côté pour passer juste devant moi dans les premiers mètres.

Le speaker fait monter le suspens d'avant course, alors qu'un autre français s'installe à côté de moi après m'avoir repéré de loin. Le départ est sur le point d'être donné, je suis au taquet ! C'est parti, je vais pouvoir me lancer dans les encouragements. Audrey est la première à passer devant moi, j'aurais le temps de lui lancer un "Allez Audrey !" qui ne passera pas inaperçu autour de moi. J'enchaine avec des "Allez allez" pour les reste du peloton.

wt_5

Pour les autres tours, je redescends un peu sur la dernière ligne droite pour avoir moins de monde autour de moi. Je trouve un endroit plutôt calme à un peu moins de 100m de la ligne. Premier tour fini, les filles repassent devant. Une échappée de 12 filles s'est formée, sans française. Un peu plus tard, un autre groupe se formera, mais à l'arrière cette fois-ci.

Lors des différents passages devant moi, je me donnerais à fond dans mes encouragements. Autant pour les échappées, le peloton, le groupe de lâchées, ou Shani Bloch qui n'a pas réussi à suivre et se retrouve loin à l'arrière. C'est surtout elle qui a besoin d'encouragements. A chaque fois j'enchaîne les "Allez allez" en y mettant tout mon cœur.

Entre ces encouragements et mon accoutrement, j'aurais attiré l'attention. Des touristes chinois viennent même faire des photos avec moi ! J'accepte sans problème, si ça leur fait plaisir... J'aurais aussi eu droit à un coucou du DS de la FDJ lorsqu'il passait devant moi en voiture suiveuse.

Pour ma part, pas de photos pendant la course, mais la présence des barrières me permettra bien mieux. Je fixe ma caméra sur celles-ci pour filmer de manière fixe et les mains libres. Et l'avantage du film, c'est qu'on m'entend encourager ! Je varie un peu les plans, vue de face lors des tours, sauf lors des sprints, où je filme par l'arrière pour y voir jusqu'au passage de la ligne. Lors du sprint final, pour contrer le mec qui s'installe devant moi, je serais obligé de décrocher la caméra et filmer de plus haut.

wt_6

"Allez Roxane !" Je suis à fond derrière la sprinteuse française lors du dernier tour, mais pas suffisant pour qu'elle gagne. Quel dommage, elle sera 4ème. Une fois la ligne franchie, je me précipite vers le podium pour y être bien placé. Descendre en vélo me permet d'y arriver dans les premiers et me mettre devant.

Comme lors de la présentation des équipes, je ne suis là que pour Audrey Cordon-Ragot. J'applaudis quand même les différentes lauréates. Lors du Podium, j'aurais droit à un bisou dans ma direction de Katarzyna Niewiadoma. Certes c'était plutôt en direction de ses équipières placées entre nous, mais chut...

"And now, please welcome the Queen of the Mountains, Audrey CORDON !” “Ouaaaaaiiiiiiissss Audrey !” Je me lâche une dernière fois, et attire l'œil des photographes alentours. Ils auront presque tous eu une photo de moi. Le couple devant moi, surpris par ces photos, réalise qu'ils n'en étaient pas la cible en se retournant et voyant ma perruque.

wt_7

Étant au milieu de la foule, je suis obligé de rester jusqu'au bout du podium, ce qui ne me fera pas rater le retour de toutes les lauréates et de la douche de champagne. Trop loin du podium pour être arrosé heureusement. Mais Audrey, après avoir galéré à ouvrir sa bouteille, aura bien vidé son contenu sur son équipière, gagnante du jour.

Avant de partir, je retourne voir Audrey pour la féliciter une dernière fois. Elle aussi aura entendu et apprécié mes encouragements sur les bords de route. Toujours motivant pour recommencer à la prochaine course. On discute ensuite de ses prochaines courses. RDV aux championnats de France puis au Giro. Allez Audrey, continue de nous faire rêver et va chercher des victoires !

Il est alors temps pour moi de quitter la course. Sur le chemin du retour, je passe devant l'équipe d'ITV en plein interview de Katarzyna Niewiadoma. J'hésite à passer derrière avec le drapeau et la perruque mais me retiens. J'aurais l'opportunité de faire la photo souvenir de toute cette équipe au côté de la gagnante de l'épreuve, et de faire moi-même un selfie avec Kasia.

wt_8

C'est tout pour aujourd'hui. Mais ce fut une sacré journée et un sacré weekend de vélo ! Que du bonheur et une envie de recommencer au plus tôt !


Bonus

Et comme c'est jamais fini, j'ai réussi à récupérer des commentaires des différents participants de ce weekend.

Suite à la Nocturne, un membre du team Look m'a laissé ses coordonnées pour que je lui envoi mes photos. Il m'indique comment le retrouver sur les réseaux sociaux et découvre alors son avis sur ma présence, l'équipe a vraiment kiffé de me voir:

Bonus2

Enfin, concernant le Tour Of Britain, c'est un commentaire plus extérieur et inattendu. En réponse à la photo d'Audrey et moi, j'ai pu avoir celui de Morgan KNEISKY, que j'avais lui aussi encouragé lors des 6 day London et qui s'est rappelé de moi:

Bonus3

Nom

Commentaire