Mac
Fly

Lotto Thüringen Ladies Tour 2022

Quelle meilleure occasion qu'une course pour aller visiter une nouvelle région ?

J'ai beau habiter à 500m de la frontière allemande, j'avoue ne pas y aller souvent. Alors quand une course se passe là-bas, avec un jour férié au milieu, je profite donc de l'occasion. Ce sera donc le Lotto Thüringen Ladies Tour pour ce long weekend de l'ascension 2022. Petite video de présentation:


Départ le mercredi soir, petite pause sur le trajet pour dormir, et me voilà arrivé de bonne heure sur place pour l'étape de Jeudi. Oui, de bonne heure, je savais que j'avais 2h de route et qu'en partant à 8h, ça passait. Parti avant 7h, en profitant des autoroutes allemandes sans limite (oui, l'aiguille qui monte à 195, ça n'arrive pas souvent...), me voilà donc sur place à 8h37. J'ai donc suffisamment de temps pour me préparer et rouler un peu sur le circuit avant que les équipes n'arrivent. "Non, non, non ! Mais non, c'est pas vrai, t'es encore là !". Oui, je crois que Bastien est toujours surpris de me voir tous les weekends, dans tous les pays... toujours un plaisir d'aller discuter avec lui. D'ailleurs il m'apprend que ça n'est pas le départ à 10h15, mais la présentation des équipes, j'aurais pu me lever un peu plus tard. Mais aussi qu'il y aura 5 tours, et pas 3, j'ai bien étudié le roadbook, tiens...

HankaBerg

En partant faire la reco, je teste donc la montée du jour: le Hankaberg. Même pas 2km, même pas 20%, rien de bien exceptionnel vous me direz. Mais on sent déjà une bonne ambiance TdF, avec de nombreuses inscriptions sur la route, et quelques supporters sur place de bonne heure. Au sommet de la première montée, j'ai le droit au bonjour de la part des cameramen ! Je les avais marqués lors du Festival Elsy Jacobs le mois dernier, au Luxembourg... Encore un peu tôt, je refais une montée, et passe autour des bus (enfin camping-cars). Puis je suis là lors de la présentation des équipes. L'occasion de tester mes nouveaux chants: pour Ruby, la Parkhotel, et GlaGla, que je vois pour la 1ère fois sous ses nouvelles couleurs !

Un peu après le départ, j'encourage comme à mon habitude, avant de retourner dans le Hankaberg. Bloqué par la police en haut, un peu de CX pour aller au milieu, et faire quelques allers-retours en attendant le 1er passage. Après, il y a forcément la pause repas, une Brötwurst, histoire de faire dans le local. Puis retour pour encourager, faire des montées (en chantant, c'est plus discret...), le tout entre les 5 passages.

Au cours d'une des montées, je me fais arrêter par Nils, qui connait 2-3 mots de français. En discutant, il m'explique que c'est le copain d'Amélie, la seule française de l'équipe allemande...

Après l'étape, petit tour aux bus pour discuter, avec Amélie notamment. Entre elle et son copain, difficile de trouver une langue pour discuter: elle ne parle pas anglais, lui français, et mon allemand est trop lointain... Je me change, pour partir rouler moi aussi, histoire de découvrir la région: c'est très vert, et pas plat du tout ! Au final, ça donnera un peu plus de 2 000m de D+ pour une centaine de km, pas mal du tout !

Sortie allemande

Direction le airbnb où je passerai 4 jours. Le vendredi, pas de course, je suis en télétravail. Heureusement en plus, il fait un temps de merde... Le soir, je me programme une petite balade à pied, pour changer. J'ai repéré un coin qui a l'air sympa, avec des mini-maisons permanentes: en utilisant le courant du ruisseau, des petits personnages font toutes genres d'actions dans leur coin (couper du bois, un tour de manège, de la balançoire...). C'est très mignon ! Pour le retour, je passe par les hauteurs, dans un petit chemin. Une vue magnifique en haut (oui, ça montait un peu). Je profite de cette vue, avant de rentrer à la voiture. J'ai pas vraiment des chaussures de marche, et quand on suit pas vraiment le chemin, c'est pas du plus facile, mais c'est ça qui est marrant ! Une très belle petite rando après le travail.

Mini-world

Pour l'étape du samedi, c'est un col qui est au programme. Pas de départ aujourd'hui, je me gare un peu dans la pampa, et fais le col avant le passage des coureuses. Le Großer Inselsberg, une montée d'une dizaine de km, à 7% de moyenne, 12% de max, rien de bien exceptionnel. Mais surprise en haut, il se prolonge par 2km à 10%, en pavé ! Pour une vue magnifique sur la région du Thüringen, tout pour me rendre heureux ! Bon ce pavé ne fait pas partie de la course, mais ça ferait une super arrivée pour les années à venir.

Belle vue !

Je redescends un peu pour voir la course, retrouve mes potes d'Arkéa et le copain d'Amélie, gueule au passage de la course, et repars vers le point de passage suivant. Sur trajet, je me retrouve à devoir passer un pont, qui n'existe pas... très bien ça, un petit détour au programme. J'arrive au deuxième point, pause repas. Avant le passage de la course, je croise Laura Süssemilc qui fait quand même l'étape, malgré son abandon la veille, sous mes encouragements. Je croise aussi un français, qui m'avait vu au sommet de l'Inselsberg. Pas trop au courant de la course, je lui explique le pourquoi de mon accoutrement. Puis les photographes viennent se placer à côté de moi, la course arrive ! Parfait pour une photo avec l'échappée...

Allez Allez

Puis je repars en direction de l'arrivée. Quelques allers-retours dans les 500 derniers mètres, histoire de s'occuper un peu. Puis c'est l'heure du final et de la victoire pour l'équipe Arkea ! J'encourage bien sûr jusqu'à la dernière avant d'aller au podium. J'en profite pour remercier Nils d'avoir dit aux gamins qui demandaient des bidons aux filles, de m'en demander aussi, en allemand évidemment...

J'avais prévu une petite boucle pour rentrer, mais avec la fatigue de la journée, j'ai préféré raccourcir et rentrer directement à la voiture, puis au airbnb.


Dimanche, déjà le dernier jour de ce weekend en Allemagne. Au départ tôt, je me fais remarquer par tout le monde, même avant de mettre ma tenue... J'en profites pour faire un petit tour de touriste, passer aux bus avant la présentation d'équipe. Petite bonus, les mécanos de l'équipe Arkéa changent la guidoline de mon vélo, qui en avait besoin depuis un moment. Merci beaucoup Arkéa !

Mes amis aux cameras

Départ de la course, toujours en toute discrétion. J'ai même eu droit à une photo de la part d'un policier des motos ouvreuses... Le circuit aujourd'hui n'est pas excellent pour rouler à côté, je me place vers la fin, dans une montée qui sera prise 3 fois. Et là, c'est le drame ! Au moment d'entamer mon pique-nique, je me rends compte que j'ai oublié les couverts pour la salade. Pensée pour le serveur du McDo du coin qui a vu arriver au drive un mec en vélo, déguisé en bleu-blanc-rouge, qui a essayé de demander une fourchette dans un allemand approximatif.

Ja ja ja

Entre les passages, je fais quelques allers-retours sur une petite montée qui trainait dans le coin. Puis je bouge plus proche de l'arrivée pour le dernier passage. Obligé d'attendre la voiture balai, puisqu'Amélie est loin derrière le peloton... Je ne vais pas au podium voir Alex Manly qui y passe ses journées, j'ai beaucoup de route pour rentrer.

Sur le chemin, j'en profite pour faire un peu de tourisme. Sur les conseils de Bastien, je m'arrête au Kalimandjaro. Vous connaissez pas le Kalimandjaro ? C'est un terril de sel. Une petite montagne blanche qui sort de nulle part. Des millions de tonnes de potasse, dont 20 000 tonnes ajoutés chaque jour. Une petite forêt de pins sur le côté qui lui donne un petit air de dune du Pilat. Pour ma part, petite rando dans cette foret, puisque l'accès proche du Kalimandjaro est fermé. Un peu en dehors des sentiers battus, je l'avoue, mais c'est ça qui fait le charme des petites randos. Puis retour à la voiture, au airbnb pour la nuit, et fin du trajet le lundi matin, pour reprendre le travail après un super weekend en Allemagne !

Un air de dune du Pilat ?

Nom

Commentaire