Mac
Fly

Stop motion

Le stop motion est une technique particulière de réalisation de films, qui demande beaucoup de travail pour être bien réalisé. J'ai toujours apprécié ce type de vidéos, et en particulier celles qui mettent en avant des personnages en Lego.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de me lancer et de moi aussi réaliser une vidéo de ce genre. Au cours d'un weekend chez mes cousins, je ne pouvais pas passer à côté des Lego sans y jouer. Ne trouvant pas d'inspiration pour une nouvelle construction, j'ai plutôt utilisé les existants, et notamment un avion.


Pour réaliser cette histoire, il me fallait un scenario, des personnages, des décors des accessoires... L'histoire va donc se baser sur un décollage d'avion et se découpera ainsi:

- Scène 1: les portes de l'avion ouvrent, les passagers peuvent alors monter dedans en utilisant les escaliers adaptés.

scene1

- Scène 2: Se déroulent en même temps, à l'arrière de la machine, le remplissage des réservoirs d'essence et le chargement des bagages.

scene2

- Scène 3: L'avion se dirige vers la piste de décollage, sous les signes d'un agent de l'aéroport.

scene3

- Scène 4: au moment de décoller, l'avion se fait attaquer par quatre voyous arrivés en moto et quad. La police arrive rapidement. Armés jusqu'aux dents, de nombreux coups de feu sont échangés et font des blessés dans les deux camps. Trois des brigands parviennent néanmoins à s'échapper. La course poursuite commence.

scene4

- Scène 5: Pendant ce temps les pompiers sont arrivés sur les lieux de l'incident. Alors que les passagers sortent de l'avion par les tapis d'urgence, ils tentent d'éteindre le feu qui s'est déclenché à l'arrière de l'appareil. Malheureusement, ils seront surpris par une explosion.

scene5

- Scène 6: Durant la course poursuite, les coups de feu continuent d'être échangés. Un policier parvient à toucher une roue du véhicule des brigands qui se retourne. Les coups de feu continuent pour mettre hors d'état de nuire les terroristes. Le seul survivant est la fille, qui est alors menottée et emmenée par la police.

scene6


Une fois ce scénario prêt, il a fallu passer au tournage. C'est assez difficile de faire les bons mouvements quand on n'a pas écrit le scenario. C'est pour cela que je me chargeais de bouger les pièces pendant que mon cousin prenait les photos, en essayant de ne pas bouger l'appareil.

Cette partie fut plus rapide que je ne l'imaginais. Ce ne fut pas non plus fait de manière très professionnelle, et certaines photos seront mal cadrées ou floues. Il aura aussi fallu vider la carte mémoire entre chaque scène.


Enfin, dernière partie de ce projet, le montage vidéo. Une musique de fond accompagnera le film: "Doin' it right" des Daft Punk. Les photos sont alors placés les une à la suite des autres, de manière assez simple en insérant un dossier. La durée des photos est alors déterminée pour toutes: 3/25 èmes de secondes.

Pour finir, il faut rajouter des effets spéciaux et des bruitages. Pour effets spéciaux, il n'y aura que l'incendie de l'avion, fait à la va vite, je dois l'avouer. Les bruitages concerneront les coups de feu, le plein d'essence et la sirène des pompiers.


Une dernière vérification, et on lance l'exportation du film. Et comme je sens que vous êtes impatients, voici la vidéo:

Nom

Commentaire