À l'occasion des fêtes de noël 2015 j'ai eu l'occasion de passer deux jours à Leeds, bureau principal de Prozone UK.
Le départ fut l'occasion de découvrir la gare de King's Cross (ou Saint Pancrace, elles sont à côté).
J'ai aussi pu apprécier la logique de certaines compagnies de transport, qui ne donnent pas les horaires en local. Une demi-heure d'avance se transforme rapidement en un retard... Je suis finalement arrivé à Leeds en fin de matinée. Le temps de trouver le bus et me voici dans les locaux de Prozone, nouveaux pour moi.
L'après-midi, j'ai fait la découverte de certains collègues et de leur travail. Nous avons aussi eu un moment de détente autour d'un quizz. Mais ma connaissance de la culture anglaise et la compréhension de termes techniques n'aura pas beaucoup aidé...
Enfin, la journée s'est terminée au restaurant pour le fameux Christmas meal. Avec Sylvain, le seul français de Leeds, nous avons eu la bonne surprise d'arriver premiers malgré un départ tardif du bureau. Le restaurant avait placé les gens par ordre alphabétique. Pourquoi pas, de toute façon, je ne connais presque personne.
Le repas s'est déroulé tranquillement grâce au menu pré-choisi. J'ai donc eu droit à un Turc (ah, on me signale que Turkey se traduit plutôt pas dinde) et un brownie au chocolat. J'ai aussi évité le bizutage de chanter devant tout le monde. Nous avons ensuite fait la tournée des bars avant de rentrer à l'hôtel. Mon colocataire d'un soir sera rentré avec moi en taxi. Par contre, il ronfle fort...
Le samedi, je suis parti à la découverte de la ville, à pied. Une bonne marche toute la journée, mais sauras-tu trouver quelle distance j'ai fait ? (en m)
La réponse s'affiche ici.
Et comme une image vaut mille mots, celle qui suit racontera ma journée... (disponible en HD ici)
Et parce que ça me fait plaisir, je mets aussi le parcours que j'ai fait, pas depuis le levé, j'y ai pensé qu'après...
Si t'y tiens quand même, je te raconte un peu ma journée et la ville. En gros, le centre-ville, c'est un grand centre commercial, entouré de rues piétonnes, dont certaines sont couvertes et offrent ainsi la sensation d'extérieur, sans le froid.
Après avoir fait cette zone plusieurs fois (ils offraient des popcorns et du Yop), je suis allé vers l'extérieur de la ville et plus précisément vers le quartier universitaire.
Je me suis ensuite retrouvé dans un parc, et là, j'ai vu quelque chose que je n'avais vu en vrai: du Quidditch ! Et oui, un groupe d'étudiants jouait en toute sérénité au Quidditch. Et comme j'aime partager, voilà une petite vidéo:
Ça m'a tellement perturbé, que je me suis un peu perdu. Grâce au GPS, je m'en suis aperçu et ai pu rentrer vers la ville en découvrant les quartiers reculés.
Comme la nuit commençait à arriver, je suis resté dans la zone commerciale puis suis allé manger à la gare avant de prendre le train pour rentrer sur Londres.
En parlant de train, voici d'ailleurs le chemin qu'il a pris pour revenir vers Londres, ça permettra à certains de situer Leeds sur une carte...
Dernière péripétie de la journée, pendant que le train était arrêté en pleine voie pour son heure de retard à la française, les trois anglais du carré d'à côté m'ont gentiment recommandé à la jeune célibataire assise en face de moi...
Voilà pour ce court séjour à Leeds, la prochaine fois j'irai découvrir le stade...