Mac
Fly

Ronde van Drenthe 2023

Petit retour sur le Ronde van Drenthe 2023, parce que ce ne fut pas une course comme les autres. Déjà le Ronde van Drenthe, c'est une course dans le Nord des Pays-Bas. Je devais y aller en 2020, mais ce fut l'une des premières à être annulée à cause du COVID. En 2021, déplacée en fin d'année, ce fut la dernière course route de ma saison. En 2022, j'y étais allé pour finir une semaine dans le Nord, après avoir suivi le Bloeizone Fryslan Tour. C'est donc une course plutôt connue au programme. Ou plutôt deux courses, puisqu'il y a le Drentse 8 le vendredi, suivi par le Ronde van Drenthe le samedi.

Départ matinal le vendredi. 3h de route pour traverser le pays du Sud au Nord. J'avais regardé la météo la veille: très froid (jusqu'à -6°C de ressenti), mais peu de pluie/neige de prévue. Des conditions difficiles, mais pas à annuler la course comme ce fut le cas 2 jours plus tôt à Oetingen. Mais à 10 minutes d'arriver sur place, je reçois un message d'une cycliste alignée, dont j'arrive à lire le début "Do you know that the race is....". Je crains le pire ! Alors que je suis presque arrivé. Mais arrivant sur le parking, des équipes y sont installées, rien d'anormal à signaler. Je regarde donc la fin du message "... shorter now?" ouf, la course aura lieu. Mais au lieu de 5 tours, ce sera 10 tours plus courts. Parfait, de quoi encourager plus souvent ! Le circuit étant similaire à la boucle finale des années précédentes, c'est du connu.

Bon par contre il fait froid, c'est confirmé. Trop pour se changer à côté de la voiture, mais à l'intérieur, c'est un peu petit pour être à l'aise et surtout mettre les 10 épaisseurs prévues... mais j'y arrive tant bien que mal, puis je sors le vélo pour suivre la course comme à mon habitude. Après un petit tour au niveau des équipes, je vais vers le podium pour la présentation. Ce qu'il y a de bien, c'est que les équipes s'enchaînent rapidement, pas d'attente entre chacune. C'est donc l'occasion de faire mes chants pour chacune de mes équipes/chouchoutes: VW Schijndel, Audrey, Anniek, Lisa, Éva, la DSM, Parkhotel, Mischa... toujours quelques spectateurs amusés. L'un deux m'a même prévenu lorsque Watersley montait en scène: there is Karlijn. Yes, I know. J'ai fait mon petit chant pour Karlijn, il a bien rigolé. Et il y avait aussi un vieux, qui me faisait des signes pour me taire, genre il allait me faire taire...

Pour rester incognito

Fin de la présentation, je regarde un peu le début du circuit pour voir où me placer puis attends le départ sagement. Premier passage, encore dans le fictif, j'inaugure un nouveau chant, plutôt sympathique, il tient bien la longueur. Puis je remonte sur le vélo pour aller plus loin sur le circuit. Je me remets à gueuler. Peloton encore groupé, la course est à peine lancée. Je vais encore plus loin, en essayant de ne pas me perdre... 3ème passage, là il commence à neiger un peu, donc chant adapté "Il fait beau, il fait chaud...". Déjà des dégâts et quelques filles distancées. Mais je continue ma route. Et là, sur le bord de la route, un signaleur me dit "The race is cancelled !". Ah bon d'accord, ce qui explique la moto collée juste devant le peloton... Avec la neige qui tombe, c'est assez logique, safety first. Direction l'arrivée pour y voir le "sprint" final, et la réaction d'Audrey, qui n'avait pas peur de ces conditions extrêmes.

Un petit tour auprès des bus pour discuter avec quelques coureuses. Puis j'hésite à faire un petit tour dans le coin. Mais les pieds déjà gelés, et des conditions pas top, je préfère assurer le coup, et rentrer au chaud au airbnb pour être en forme pour la 2eme course du weekend. Et changer mon programme aussi. Alors que j'avais prévu de faire départ, Muur van Emmen, 1er secteur pavé, VAMberg puis arrivée, il va falloir changer ça puisque les secteurs pavés sont annulés par mesure de sécurité. Et comme il fait un peu froid pour faire 100km, on prendra la voiture pour faire en 2 parties.

Coucou Eva

Samedi matin, départ vers Emmen donc. Les bords de routes sont encore tout blancs, sur le parking, quelqu'un s'est amusé à faire des dérapages dans la neige/glace. Comme la veille, j'enfile mes ~10 épaisseurs et prends mon vélo pour aller suivre la course. Je commence par une petite reco du Muur van Emmen. Le plus haut col de la région (4805cm !!), 16% sur près d'un tiers de la montée, plusieurs parties enneigées sur la route, des neiges quasi-éternelles au sommet, un monstre ! Oui, faut bien vendre le truc, dire que c'est 500m de montée sur un gros tas de déchets, c'est moins vendeur.

Il fait froid si haut

Encore de la neige dans la descente et sur le bas du col. Très clairement dangereux pour une course ! J'en fait part aux twittos et me dirige vers la présentation des équipes. J'ai bien fait, puisque en me perdant et regardant mon téléphone, on m'informe que le départ aura lieu sur le circuit du VAMberg. Changement de programme à 3h du départ ! Retour à la voiture direction le VAMberg, il vaut mieux se garer là-bas pour éviter de devoir trop rouler autour...

Ah, le départ est là

Je me gare tout près du circuit, trouve la ligne de départ, et cherche un peu les bus garés plus loin et essaye de me renseigner sur la course: y a-t-il une présentation des équipes ? Oui. Où ? Je sais pas. Quand ? Je sais pas. Bon ok, pas plus avancé. Un signaleur sur le circuit me dit: Elles passeront là 7 ou 8 fois. Ah, j'avais entendu 6. Oui, peut-être 6 alors. Tout est au point ! Mais en attendant le départ, je fais mon 2ème col à 4800cm, au sommet enneigé, aux pentes à 18%, et avec un peu de pavés ! Journée de cols extrêmes...

Le fameux VAMberg

Bon après, place à la course. 6 tours donc. Je les ferais tous au niveau des pavés, parce que j'aime bien les pavés et que la pente y est dure, donc elles passent plus lentement. L'autre montée peut être pas mal aussi, mais les assistants y sont installés pour le ravito, je vais ne pas me mettre au milieu à les gêner... Comme d'habitude, j'essaye de varier les chants, en y mettent un spécial météo difficile. Côté course, les 2 premiers passages se font peloton groupé, puis des groupes un peu partout, les chutes sont passées par là. Je repère tant bien que mal mes chouchoutes: le maillot de championne d'Europe se voit beaucoup mieux que celui de championne de France (surtout après son abandon).

Pour les derniers tours, les spectateurs commencent à partir pour aller vers l'arrivée. Il ne reste plus que moi dans le VAMberg. J'avais prévu d'aller à l'arrivée aussi, mais le parcours a été modifié, il n'y a plus la boucle finale qui m'aurait laissé le temps d'y être... en plus, j'ai les pieds gelés de les avoir laissé dans la neige, donc retour direct à la maison, on verra Lorena sur un autre podium, ça va pas être son dernier de la saison.

Au final, ce weekend ça donne:

Rien ne s'est passé comme prévu, mais ce fut un super weekend de courses, comme d'habitude !

Nom

Commentaire