Mac
Fly

L'ASSE: une histoire d'amour

Qui à Saint-Étienne peut dire que le foot ne fait pas partie de sa vie ? Ayant vécu deux ans dans cette ville, je dois avouer que l'ASSE est une partie de moi. Voici comment est née cette passion:

Tout a commencé un beau jour de Septembre, c'était en 2012. Je suis allé voir le stade avec mon frère, c'était mon premier contact avec le mythique stade Geoffroy Guichard. En cette période de rénovation, les travaux du Kop sud allaient commencer.

Moi devant Geoffroy

Ce n'était que le début... Un soir, un membre de ma promo propose des places pour assister à un match. Sans hésiter, je lui en prends une. C'est l'occasion de voir un match de foot dans une autre dimension que le stade Armandie.

J'ai donc assisté à mon premier match à Geoffroy Guichard. Le vendredi 26 Octobre 2012 pour être précis. J'étais en tribune Pierre Faurand, la présidentielle. Sainté jouais contre Rennes. Sur le terrain, le match s'est conclu par une victoire 2-0 grâce à des buts d'Aubameyang et de Cohade. Ce match a aussi vu Melvüt Erding sortir sous les sifflets après un carton rouge, il jouait pour Rennes à l'époque.

Spidermeyang

J'ai ensuite prévu d'assister au match de coupe de la ligue contre Paris avec des amis. Pour profiter du spectacle, nous avons pris des places en tribune Pierre Faurand.

Entre temps, j'ai obtenu une place pour le match ASSE-Valenciennes. Victoire 1-0, mais surtout un souvenir mémorable de ce premier match en kop.

Le match contre Paris était quatre jours plus tard. Un très bon moment puisque la victoire a été obtenue au bout du suspens aux tirs aux buts. Et aussi parce que c'est toujours un plaisir de dire des grossièretés aux parigots.

La passion était née. J'ai donc décidé de m'abonner pour la deuxième partie de saison. Un moyen sûr de profiter du spectacle au meilleur prix. J'ai donc fait tous les autres matches à domicile, sauf celui contre Nice, car je suis rentré chez moi pour mon stage. Voici mes souvenirs de cette fin de première saison:

Kop Nord

Janvier: Match contre Toulouse, où j'aurais voulu narguer mon frère (je ne sais pas trop pourquoi, mais il supporte le TFC...), mais le match nul me l'a empêché.

Mais surtout la demi-finale de la coupe de la ligue contre Lille. Même si la coupe à moustache n'est pas très attirante, elle procure aussi des émotions. Victoire au bout du suspens aux tirs aux buts, puis invasion du terrain: que du bonheur ! Partagé avec les autres supporters et des amis.

Invasion du terrain lors de la qualification

Février: Le match contre Montpellier est un match mythique, où les joueurs ont déneigé le terrain eux-mêmes pour continuer, et gagner le match.

Mars: Match contre Paris, c'est l'équipe que j'aurais le plus vu. Mal embarqué car mené 2 à 0, les verts sont revenus pour devenir seule équipe française invaincue contre Paris 2012.

Avril: le mois des coupes. Coupe de France, quarts de finale contre Lorient. Un but dans les arrêts de jeu nous élimine. Pas grave, il faut être prêt pour la finale

20 Avril 2013: ASSE-SRFC en finale de coupe de la ligue. N'ayant pas pu obtenir de places pour la finale, je vais profiter de la diffusion sur écran géant place Jean Jaurès. La joie lors du but de Brandão et du coup de sifflet final rendront cette soirée inoubliable.

L'ASSE champion

Mai: déjà la fin de saison qui approche, mais elle fut très belle pour les verts. Mon dernier match de la saison sera donc contre Marseille. Mauvaise journée à cause de la SNCF et ses deux heures de retard qui m'ont values un mauvais placement dans le Kop. Arriver dans les derniers n'est jamais bon. Une victoire 2-0 pour finir la saison en beauté.

Une victoire en coupe de la ligue et une 5ème place en championnat. Quelle belle première saison. Vivement la prochaine, avec en bonus la coupe d'Europe (bon seulement le tour préliminaire).

Cette première saison est donc celle qui a vu naître ma passion pour l'ASSE, je n'en serais pas là où je suis aujourd'hui sans cette place que l'on m'a vendue en début de saison...

Depuis ce coup de foudre, c'est l'amour fou entre moi et l'ASSE. J'aurais assisté à près de 50 matchs sur mes trois années passées à Saint-Étienne, mais ça vous le savez déjà si vous êtes passés par cette page.

Nom

Commentaire